[BEL] Circuler en Belgique

Aller en bas

[BEL] Circuler en Belgique

Message par Miss Belzy le Mer 4 Juin - 15:42

En train
Le site de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges) permet de trouver itinéraires et tarifs.

Pour les jeunes de moins de 26 ans le Go Pass coûte 45 € et vous permet de faire 10 voyages simples en 2e classe entre deux gares belges (correspondances autorisées), points frontières exclus. Il n'est pas nominatif et permet donc de voyager à plusieurs avec un seul Go Pass ou de le prêter à des amis.

Un billet de train peut s'acheter à l'avance - éventuellement par internet - et il n'y a pas de réservation. Il n'y a donc pas de tarifs différents selon le créneau horaire.

Les trains ont deux grilles horaires : pour les jours normaux (semaine) et pour les jours calmes (week-end et fériés).

***


En Métro
Pour visiter Bruxelles et Anvers, il peut être judicieux de garer sa voiture dans les faubourgs, et d'utiliser les nombreuses lignes de métro, de prémétro ( trams en souterrain ) ou de tramways modernes qui sillonnent ces villes.

***


En bus
Les lignes de bus vous attendent. Il existe de nombreux abonnements ainsi que des tarifs spéciaux pour une journée ou un week-end. Les personnes de plus de 65 ans se déplacent gratuitement en bus .

***


En tram
Le réseau de tramway est très dense dans la capitale tout comme à Anvers et Gand sans oublier les quelques 65 km de laligne parcourant la cote belge.

***


En vélo
C'est un moyen de locomotion très répandu dans le nord du pays, et à peine utilisé en Wallonie. Il existe des pistes cyclables aménagées, et dans les grandes villes c'est parfois plus rapide pour se déplacer. A noter que vous pouvez emporter votre vélo dans les trains moyennant supplément.

***


En voiture
Les routes et voies rapides sont excellentes, les autoroutes sont gratuites et très souvent éclairées la nuit et la signalisation est claire. Les stations services sont nombreuses mais il est à noter que les aires d'autoroute sans station service ne sont pas équipées de sanitaires.

Les limitations de vitesse sont de 30 km/h aux abords des écoles, 50 km/h en ville, 90 km/h sur les nationales, 120 km/h sur les autoroutes et les voies rapides équipées d'un séparateur central. Les contrôles radar de prévention sont généralement signalés à la radio ainsi que sur le site de la police. Attention néanmoins aux contrôles mobiles (radar dans véhicule banalisé) car il en circule toujours au moins un sur le réseau.

En Flandre, les radars fixes sont nombreux et n'épargnent personne. Prudence surtout dans les rues limitées à 50.

***


En taxi
Les taxis vous attendent à tous les points stratégiques: gare, aéroport, centre-ville. On ne hèle pas les taxis vides car ils vont certainement en mission. Vous pouvez réserver votre taxi à l'avance en appelant une compagnie, et celui-ci viendra vous chercher à votre domicile. Les tarifs actuels incluent une base fixe et comptez € du km.

_________________
avatar
Miss Belzy

Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 31
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum