[BEL] Parler Belge

Aller en bas

[BEL] Parler Belge

Message par Miss Belzy le Mer 4 Juin - 15:33

  • Le français est parlé dans la région wallonne et à Bruxelles, et largement connu dans le nord du pays, il comporte quelques particularités appelées belgicismes que les autres francophones du monde découvriront avec plaisir.

  • Le wallon était largement répandu au début du 20ème siècle quand le français n'était pas obligatoire. Aujourd'hui, très peu le comprennent encore. Il se compose de divers idiomes locaux, dont il ne reste que les accents et quelques mots bien spécifiques.

  • Pour citer les dialectes, on retrouve : le picard (dans le Hainaut occidental apparenté au parler du Nord de la France, et différent du wallon ), le borain (Mons et environs), le carolo (Charleroi), le namurois (Namur), le liégeois, l'ardennais, le dinantais sans oublier le bruxellois qui est facilement reconnaissable car il est stigmatisé par les imitations de l'accent belge. Il est le reflet du mélange des cultures dans la capitale et prend historiquement sa source dans le parler brabançon médiéval, les variantes du flamand des villes voisines, le français pratiqué par la cour brabançonne et la bourgeoisie, le castillan de l'occupant espagnol et, aujourd'hui, des accents inspirés par la diaspora maghrébine.

  • Le néerlandais tel que parlé aux Pays-Bas est appris à l'école aux jeunes enfants de la région flamande même si, à la maison, ils parlent plutôt le flamand terme générique qui regroupe l'ensemble des idiomes de Flandre qui varient d'une région à l'autre.

  • L'allemand est pratiqué dans la zone frontalière de la région wallonne avec l'Allemagne.

_________________
avatar
Miss Belzy

Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum